IMPULSION SPECIFIQUE

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Anglais specific impulse
Allemand spezifischer Impuls
Ethymologie
Champs d'application combustion industrielle
Voir Impulsion axiale
Liens
Définition (1) l'impulsion spécifique est le temps pendant lequel un moteur-fusée peut assurer au niveau de la mer une poussée égale à  un kilogramme-force par kilogramme de propergol consommé. Pour un moteur donné, l'impulsion spécifique du propergol est le rapport de la poussée délivrée au débit-poids du propergol ou encore au rapport de la poussée F au produit du débit massique Q injecté dans la chambre de combustion par l'accélération de la pesanteur au niveau du sol g0 : Isp = F/Qg0. On parle d'impulsion spécifique instantanée si l'on considère un instant donné du fonctionnement du moteur, d'impulsion spécifique moyenne si l'on intègre l'impulsion spécifique instantanée sur la durée totale de combustion du propergol, d'impulsion spécifique moyenne standard lorsque l'on fixe, de plus, les conditions précises de fonctionnement du moteur de manière à  pouvoir comparer différentes compositions de propergols entre elles, toutes choses étant égales par ailleurs. Dans ce dernier cas, on définit en pratique un moteur "standard" : rapport de détente du moteur fixé à  70 en France (68 aux Etats-Unis), utilisation d'une tuyère adaptée à  la pression ambiante au sol, utilisation d'un divergent de forme conique dont le demi-angle au sommet est égal à  15deg..\
Unité L'impulsion spécifique est homogène à  un temps et s'exprime en secondes, la valeur de l'impulsion spécifique dépend de la nature du moteur et des ergols, pour les moteurs fusées, on retient typiquement 450 s pour un moteur H$_2$O$_2$, 350 s pour UDMH/N$_2$O$_2$ et 300 s pour les propergols solides
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